750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 00:59

  Rfissa5

 

Rfissa est un plat marocain traditionnel, dans les régions de casablanca et la grande chaouia on prépare Rfissa pour le Baptême lors d'une nouvelle naissance le Septième. Mais aussi, il y a des familles qui prépare ce plat pour leur fille quand elle est encore à la clinique, on le prépare avec du poulet fermier et on ajoute dans la soupe de la femme qui vient d'accoucher Hab errchar pour lui donner de la force et pour augmenter la production du lait chez elle.

 

Dans les régions comme Fes, Meknes, Khènifra et Ifrane, on prépare Rfissa avec du  Trid et pas avec du Msamen ou Rghayef.

 

Toutefois, on prépare Rfissa lorsqu'on a envie comme moi.

 

Pou cela, on commence par faire Le Msamen ou des personnes l'appelle Rghayef.

 

msamen1 msamen2 msamen3

 

msamen4 msamen5 msamen6

 

   msamen7 msamen8 msamen9

   msamen10 msamen11 msamen12

  msamen13 msamen15 msamen14

msamen16 msamen18 msamen19

 

Ingrédients :

  • 500g farine
  • 500g farine de blé
  • 1 càc de sel
  • Une noisette de levure boulangère
  • Eau tiède

 

Préparation :


Mettez les deux farine dans un grand saladier ou kasria, mettez le sel et creusez un puis pour mettre la noisette de levure et l'eau, mélangez bien et  travaillez la pâte très bien.

 

Formez des boules de tailles d'une mandarine, étalez en un cercle très fine à l'aide de l'huile, ranger les deux cotés vers le centre ensuite les autres cotés vers le centre comme sur les photos en haut, étalez le rectangle et mettez le dorer sur une poèle lourde que vous avez chauffé et enduit avec de l'huile.

 

Moi, comme vous voyez sur les photos je mets deux poêles pour gagner du temps et parce que je profite du sommeil de mon petit rayane.

 

Feuilletez les msamens, et coupez les en petits morceaux,

 

En fin de cuisson du poulet, vous pouvez mettre les morceaux de msamen dans un couscoussier et le mettre chauffer à vapeur.

 

Pour le poulet.

 

Rfissa2 Rfissa8 Rfissa9

Rfissa7  Rfissa4


Ingrédients :

  • 1 poulet de 2kg
  • 150g lentilles
  • 1 bouquet de persil et coriandre en bouquet
  • 1 grand oignon coupé en lamelles
  • 1 càs de fenugrec
  • Sel
  • 1 càc poivre
  • 1 càc curcuma
  • 1/2 càc gingembre
  • 1/2 verre d'huile

Préparation :

 

Mettez les lamelles d'oignon dans une cocotte, ajoutez l'huile, sel, poivre, curcuma, gingembre. faites revenir et ajoutez le poulet (coupé ou tout entier), faites revenir et ajoutez le bouquet de persil et coriandre.

 

Ajouter 2litres d'eau et laisser cuire.

 

Mettez les graines de fenugrec dans de l'eau très bouillante et laissez infuser.

A la fin de cuisson, ajoutez l'eau de fenugrec que vous avez égoutté.

 

Mettez les morceaux de msamen dans un plat et creusez au fond pour mettre le poulet, arrosez avec la sauce et les lentilles.

 

Bissaha o raha

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> je l'ai mangé et j'ai trop aimé !!! délicieux tout simplement <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hadi rfissa dial nfasse tbarkallah 3lik chahitini bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout les plats marocains j'en raffole<br /> merci pour ce partage mais si tu m'invite a déguster je viendrais en courrant<br /> bisou et $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> saouissi, marhaba bik, si tu es à casa, bienvenue chez moi et merci le clic<br /> <br /> <br />
B
<br /> je raffole de ce plat Imane !!! c'est vraiment trop bon <br /> bonne journ€€€€€€€€€€€€€€€ <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci bigmumy pour les clics<br /> <br /> <br />
O
merci samar
Répondre

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au blog qui regroupe les meilleures recettes de choumicha en français et en images

 

zakiadakia


Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à mon blog arabe qui regroupe les recettes de likaa mafthou, Les recettes de lala moulati et du Docteur Jamal Skali

cooltext474180098


Vous Cherchez Un Article ? Ici

Droits d'auteur

PROTECTION DES DROITS D'AUTEUR

 

 

Tous les éléments contenu dans le blog "amounamazyouna " (Titre, photographies, illustrations, textes, recettes, instructions,créations, etc.. ) sont ma propriété exclusive (sauf cas de mention contraire).
Ils sont  protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit,  pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.
(amounamazyouna 2006-2011 )

000r052ef4z
fzm53014.gif

 

 

par ici

Monoprix - La bataille d'eau

appetit1-1-.gif

 

itaste.jpg

ce qui passe ailleurs

 

Référencement

 

Recette

Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez amounamazyouna sur cooknow.fr

Top blogs de recettes